Rencontre avec les membres du Conseil d’administration et des affiliés de la CNRACL

  • Partager l'article

Le Haut-commissaire à la réforme des retraites est intervenu le 21 juin lors du Conseil d’administration de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL).

La CNRACL est la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, elle constitue l’un des tous premiers régimes de retraite de base en France : elle occupe en effet la 2ème place en termes de population cotisante.

Jean-Paul Delevoye a présenté les enjeux de la création d’un nouveau système des retraites à l’ensemble des administrateurs réunis dans les locaux de la caisse des dépôts de Bordeaux, gestionnaire de la CNRACL.

Il a ensuite animé un temps d’échange et de débats avec 78 affiliés de la CNRACL (agents hospitaliers et territoriaux). Après une présentation des enjeux de la réforme, les citoyens ont pu dialoguer avec le HC sur différents sujets : les conditions de départ à la retraite dans le nouveau système, la question de la transition et du pilotage, la prise en compte des primes et le calcul des points, le sujet de l’égalité femmes-hommes et de l’équité entre le public et le privé.