1520 euros par mois en moyenne en 2015

  • Partager l'article

Le montant de la pension des retraités s’élève à 1520 euros par mois en moyenne.
La pension moyenne augmente de génération en génération, tous régimes confondus (de 30% entre les générations 1926 et 1946).

Cette augmentation n’est pas statistiquement due à une augmentation du montant des pensions mais au fait que les nouveaux retraités ont fait de meilleures carrières, et touchent par conséquent de meilleures retraites. C’est l’effet dit « de noria ». Parallèlement, la pension des retraités qui décèdent en cours d’année est en moyenne moindre que celle des retraités plus jeunes. Ainsi la pension moyenne des retraités progresse en euros d’années en années par le simple mécanisme du renouvellement de la population des retraités.

Les femmes perçoivent un montant de retraite inférieur de 39,2% à la pension des hommes en 2015, contre 45,8% en 2004. Lorsqu’on tient compte des pensions de réversion, cet écart est plus faible (25,1% en 2015). Les taux d’activité des femmes n’ont cessé d’augmenter depuis l’après-guerre, entrainant de fait une constitution de plus en plus importante d’un droit propre à la retraite. A cela s’ajoute le fait qu’elles sont de plus en plus qualifiées, ce qui favorise un rapprochement progressif de leur rémunération avec celle des hommes.

- Montant de la retraite moyenne des hommes en 2015 : 1.747 euros
- Montant de la retraite moyenne des femmes en 2015 : 1.309 euros


Source : DREES
* Avantage direct, droits dérivés et majorations pour enfants cumulés