Décote

  • Partager l'article

Il est possible de partir à la retraite dès lors que l’âge minimum de départ à la retraite est atteint. Cependant si vous n’avez pas cotisé le nombre de trimestres requis, le montant de votre pension sera diminué. C’est la « décote » : on applique à la pension une pénalité financière déterminée en fonction du nombre de trimestres manquants pour bénéficier du taux plein (montant maximum de la retraite à laquelle on peut prétendre). La décote est appliquée jusqu’au décès.

A 67 ans (pour les personnes nées après 1954), il est possible de partir à la retraite sans décote, même si le nombre de trimestres requis n’a pas été atteint. En revanche, la pension sera calculée au prorata du nombre de trimestres cotisés.

La « surcote » permet d’accroître le montant de la retraite pour les retraités qui continuent de travailler au-delà de l’âge minimum de départ à la retraite et qui valident un nombre de trimestres supérieur au nombre requis pour obtenir le taux plein. La « surcote » est un taux de majoration de la pension déterminée en fonction des trimestres travaillés au-delà de la durée requise de cotisation.