Etat des lieux sur l’emploi des seniors

  • Partager l'article

France Stratégie a présenté lundi 1er octobre au Haut-Commissaire à la réforme des retraites une contribution sur l’emploi des seniors.

Aujourd’hui sur dix Français de 60 ans, quatre sont en emploi, trois sont en retraite et trois sont au chômage ou inactifs.

Le taux d’emploi des 60-64 ans en France reste inférieur à la moyenne européenne : il se situe à un peu moins de 30 % en France, tandis que la moyenne européenne s’élève à 42 %. Le taux d’emploi des seniors a augmenté en France sous l’effet conjugué de la baisse des cessations anticipées d’activité, des changements démographiques et des réformes des retraites successives. Cette augmentation n’est pas pour autant mécanique : favoriser le taux d’emploi des seniors suppose aussi de promouvoir la qualité de vie au travail.

- Comment accroître l’activité des seniors, tout en aménageant une liberté de choix et en tenant compte des difficultés pour certains d’entre eux à rester en emploi ?

©Thierry Marro - France Stratégie


Le rapport « Les seniors, l’emploi et la retraite » d’Emmanuelle Prouet et Julien Rousselon est une contribution de France Stratégie aux travaux préparatoires conduits par le Haut-Commissaire à la réforme des retraites. Alors qu’une transformation profonde de notre système de retraite est engagée, France Stratégie a souhaité consacrer une contribution à la question spécifique des seniors.

La participation des seniors au marché du travail est un enjeu stratégique pour la soutenabilité du système de retraite et son équilibre, ainsi que pour les niveaux de pension des futurs retraités.

©Thierry Marro - France Stratégie


Le rapport « Les seniors, l’emploi et la retraite » de France Stratégie propose un état des lieux et un diagnostic sur la situation des seniors vis-à-vis de l’emploi, les conditions de leur participation au marché du travail et celles de leur choix en matière d’âge de départ en retraite. Il est enrichi par des comparaisons étrangères.

Téléchargez le rapport de France Stratégie.