Rapport : Pour un système universel de retraite : Préconisations de Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites

  • Partager l'article

C’est la confiance dans le pacte entre les générations qu’il faut rétablir. C’est donc à une véritable refondation de notre système de retraite qu’il faut procéder. Cette refondation doit préserver le cadre auquel sont attachés les Français : celui d’un système en répartition, fondé sur la solidarité entre les générations, tenant compte des carrières de chacun mais garantissant un niveau élevé de solidarité.

Afin de répondre à l’exigence d’équité exprimée par nos citoyens et de garantir la lisibilité de nos retraites pour les assurés, c’est un système universel, fondé sur des règles communes à tous, compréhensibles et reposant sur des valeurs partagées qu’il faut construire.
Afin de renforcer la confiance et d’assurer un meilleur pilotage de nos retraites, c’est un système, qui s’adapte aux évolutions du monde du travail et de la société et qui sait faire face aux incertitudes économiques ou démographiques, qu’il faut mettre en place.
Les propositions formulées dans ce rapport seront soumises à concertation. Remises au Premier ministre, les préconisations ici présentées, ainsi que les simulations de leurs effets individuels et collectifs, n’ont donc que le statut de propositions, soumises au débat.

Le rapport

pdf Pour un système universel de retraite : Préconisations de Jean-Paul Delevoye, (...) Téléchargement (3.7 Mo)

Les annexes du rapport

pdf Les annexes : Pour un système universel de retraite : Préconisations de (...) Téléchargement (3.7 Mo)