Retour sur l’atelier participatif à Arras

  • Partager l'article

C’est à Arras que s’est rendu Jean-Paul Delevoye en compagnie d’Agnès Buzyn, Ministre des solidarités et de la santé, le 20 septembre dernier pour le troisième atelier participatif consacré à la mise en place d’un système universel de retraite.



Le musée des Beaux-Arts a accueilli une centaine de citoyens salariés du privé et du public, jeunes en services civiques, demandeurs d’emploi ou retraités rassemblés pour réfléchir ensemble et débattre. Des inégalités femmes-hommes aux conditions de départ en retraite en passant par la prise en compte du handicap, c’est autant de sujets sur lesquels ils ont planché pendant près d’une journée.

© Préfecture du Pas-de-Calais


La question de la solidarité entre les actifs était au cœur de l’atelier d’Arras : comment préserver la solidarité intergénérationnelle, pilier de notre cohésion sociale ? Comment renforcer dans le même temps la solidarité au sein d’une même génération ? C’est à partir de ces questions que les participants ont été invité à élaborer des propositions qui seront mis en ligne sur la plateforme et ensuite intégrées à la synthèse qui en sera faite.

© Préfecture du Pas-de-Calais

© Préfecture du Pas-de-Calais
Retrouvez l’ensemble des contributions issues de cet atelier.
Consultez la synthèse globale.