Séminaire « Nouvelles formes d’emploi et retraite » avec le réseau Sharers & Workers et France Stratégie

  • Partager l'article

Dans le cadre des travaux préparatoires conduits par le Haut-commissaire à la réforme des retraites (HCRR), le réseau Sharers & Workers et France Stratégie organisent en partenariat un séminaire autour de la prise en compte des formes d’emploi émergentes dans la définition d’un nouveau système universel de retraite.

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre des travaux préparatoires à la réforme du système de retraite conduits par le Haut-commissaire à la réforme des retraites ayant pour objectif un système universel visant à garantir les mêmes droits, pour chaque euro cotisé, quel que soit le statut d’emploi.

Durant ce séminaire participatif, une soixantaine d’acteurs de différents horizons - acteurs publics et privés du monde de l’entreprise, des plateformes, experts des retraites, représentants de la société civile organisée, d’organisations professionnelles, syndicales, patronales - se rencontreront pour discuter des enjeux des mutations des formes et trajectoires d’emploi pour le système de retraite et des réponses à leur apporter.

Ce séminaire se tiendra le 16 octobre 2018 de 08:30 à 13:00, dans les locaux de France Stratégie au 20 avenue de Ségur Paris 7

Quels enseignements en matière de retraite peut-on tirer ou anticiper des difficultés que rencontrent les individus avec des parcours professionnels non standards, notamment en tant qu’indépendants ? Quels sont les paramètres ou dispositifs de retraite qui doivent plus particulièrement retenir l’attention (assiette et taux de cotisations, règles de calcul des pensions, minimum contributif, etc.) ? Autant de questions qui seront discutées lors de ce séminaire.

Une page dédiée sur les sites de Sharers & Workers et France Stratégie met à disposition des participants des matériaux en préparation du séminaire (présentation du séminaire, programme, etc.). Pour des éléments documentaires sur les effets des évolutions du marché du travail sur les droits à la retraite qui en découlent, voir le dossier "Evolutions des formes d’emploi et droits à retraite" du Conseil d’orientation des retraites.

Sur invitation uniquement.
Pour toute information et vous inscrire, contactez : Odile.chagny@ires.fr