Agnès Buzyn et Jean-Paul Delevoye saluent l’engagement citoyen autour de la mise en place d’un système universel de retraite

  • Partager l'article

Plus de 230 000 votes, plus de 35 000 contributions sur la plateforme de participation citoyenne, près de 800 citoyens présents dans les ateliers en région : Agnès Buzyn et Jean-Paul Delevoye saluent l’engagement citoyen autour de la mise en place d’un système universel de retraite.

Conformément aux engagements du Haut-Commissaire, les 15 contributeurs les plus actifs seront invités à rencontrer Jean-Paul Delevoye, qui répondra également sur la plateforme aux contributions les plus soutenues. Par ailleurs, une synthèse de l’ensemble des contributions déposées sur la plateforme et dans le cadre des ateliers en région fera l’objet d’une présentation publique d’ici la fin de l’année. Cette restitution sera accompagnée de la remise officielle d’un avis citoyen. Cet avis aura été élaboré, de façon indépendante, par un groupe de citoyens représentatif de la société française, réunis et formés au cours de deux weekends, complétés par des échanges en ligne. Cet avis citoyen traitera de la question de la question de la confiance dans le système de retraite.

Retour sur le dispositif de participation citoyenne

La Ministre des Solidarités et de la Santé et le Haut-commissaire à la réforme des retraites lançaient le 31 mai dernier un vaste dispositif de participation citoyenne avec l’organisation d’un atelier de prospective, dont la restitution s’est tenue en présence du Premier Ministre, et la mise en ligne d’une plateforme de participation citoyenne (www.participez.reforme-retraite.gouv.fr). Les débats sur la plateforme en ligne se sont ensuite prolongés dans le cadre d’ateliers participatifs en région : entre septembre et octobre, Jean-Paul Delevoye est allé à la rencontre des citoyens à Montreuil, Lorient, Arras, Strasbourg, Toulon, Angoulême, Dijon et Toulouse.

Tous les thèmes soumis à la concertation y ont été abordés. De plus, dans chaque atelier, un temps collectif a été consacré à l’élaboration d’une réponse à l’une des thématiques proposées sur la plateforme (prise en compte des nouvelles formes de travail, harmonisation et modernisation des droits conjugaux et familiaux, âge et conditions de départ en retraite, prise en compte du handicap et des aidants familiaux dans la retraite ou encore l’acquisition des droits pour les plus jeunes) .

Après 5 mois de consultation, la plateforme de participation citoyenne a été clôturée le 31 octobre. Elle a accueilli 208 121 personnes différentes, recueilli 35 273 contributions et 230 638 votes. Les thèmes qui ont été le plus débattu concernent l’universalité du système (8 955 propositions), les conditions de départ à la retraite (6 074 contributions), et les droits à accorder aux conjoints en cas de décès (4 237 contributions).

Contact presse :
Claire Bonnetier Claire.bonnetier@retraites.gouv.fr
01.40.56.48.53 | 06.66.64.93.18
http://reforme-retraite.gouv.fr/