Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé et Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État chargé des retraites ont demandé à Bertrand Fragonard, Président du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age et Anne-Marie Leroyer, Professeur à l’Ecole de Droit de la Sorbonne, de réfléchir à la manière de prendre en compte les ex-conjoints divorcés afin notamment de protéger les femmes qui, dans le cadre d’un accord commun au sein du couple, ont pu réduire ou interrompre leur activité soit pour s’occuper de leurs enfants, soit pour suivre leur conjoint dans les évolutions de sa carrière professionnelle. Comment prendre en compte ces choix conjugaux ? Quels pourraient être les dispositifs qui permettraient d’apporter une compensation de la perte de leurs droits propres, liée à ces situations familiales ?
Le rapport rendu par M. Fragonard et Mme Leroyer le 13 février 2020 détaille les mesures envisageables pour chaque situation conjugale. Il examine, en fonction des différentes situations familiales et au regard des enjeux et risques juridiques, des scénarios d’évolution du régime de la pension de réversion, ou de la prestation compensatoire, ainsi que l’hypothèse d’un partage des droits à retraite accumulés par les époux pendant le mariage. Ils proposent à ce titre plusieurs pistes qui pourront être examinées et débattues dans le cadre de l’examen du projet de loi.
Nicole Belloubet, Agnès Buzyn et Laurent Pietraszewski réaffirment leur attachement à l’existence de pensions de réversion contribuant à assurer un haut niveau de couverture sociale à nos aînés.
Contact presse : Claire Bonnetier 06.66.64.93.18 | claire.bonnetier@retraites.gouv.fr
01.40.56.48.53 | communication-retraites@retraites.gouv.fr
14 avenue Duquesne – 75007 Paris