Mesures pour la retraite des femmes : une priorité du gouvernement

  • Partager l'article

Le projet de loi instituant un système universel de retraite vise à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes au travers plusieurs mécanismes.


pdf Téléchargez le dossier de presse relatif à la retraite des femmes Téléchargement (373.2 ko)

Les différences de pensions entre les femmes et les hommes sont substantielles et stagnent depuis plusieurs années.Chez les retraités actuels, les pensions des femmes sont encore inférieures de 42% à celles des hommes. Ces inégalités sont d’abord le reflet des inégalités professionnelles entre les femmes et hommes ; elles reflètent également la différence d’impact de l’arrivée d’un enfant sur les carrières des pères et des mères. L’Insee a ainsi estimé que les femmes subissaient une perte de salaire horaire de l’ordre de 5% par enfant alors qu’aucun écart n’est constaté pour les pères.

Le projet de loi instituant un système universel de retraite vise à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes au travers plusieurs mécanismes. Ces différents leviers permettent d’améliorer significativement la situation des femmes : la pension moyenne des femmes augmente de 12% pour la génération 1990 dans le système universel, par rapport à un système inchangé, et l’écart de pension entre les femmes est réduit de plus de moitié. De plus 28% des femmes pourront partir plus tôt avec l’âge d’équilibre.

Sur la base de ces nouveaux droits, le Gouvernement et des parlementaires de la majorité ont souhaité apporter des évolutions au projet de loi. Différents amendements, déposés par des députés et par le gouvernement seront présentés en séance publique à l’Assemblée nationale, à partir de la semaine prochaine.