Les mots clés

Âge du taux plein

Âge qui permet de bénéficier de 100% de sa retraite. Ceux qui partent avant ont une décote sur leur pension ; ceux qui partent après ont une surcote. Ce taux plein dépend aujourd’hui d’une durée de cotisations fixée par génération. Aujourd’hui, pour avoir 100 % de sa retraite, il faut (...)

Âge effectif de départ à la retraite

Âge moyen de départ à la retraite pour l’ensemble des retraités sur une période donnée. Il dépend des comportements des individus, qui peuvent retarder leur départ en retraite au-delà de l’âge légal afin de pouvoir bénéficier du taux plein. L’âge moyen de départ à la (...)

Âge légal

Âge minimum à partir duquel vous pouvez partir à la retraite. Cet âge légal est fixé à 62 ans. Des départs avant cet âge (appelés « départs anticipés ») sont toutefois possibles, sous certaines conditions.

Annuité

Calcul de la retraite dépendant des trimestres, en fonction des revenus soumis à cotisations. Une annuité = 4 trimestres. Ce mode de calcul est différent de celui des régimes par points, qui calculent la retraite en fonction de points acquis chaque année suite au versement des (...)

Assiette de cotisation

Base de calcul des cotisations. Elle est constituée par les revenus professionnels (salaires, avantages en nature, etc..) éventuellement plafonnés.

Assurance vieillesse des parents au foyer

L’assurance vieillesse des parents au foyer permet de prendre en compte dans la retraite les périodes non-travaillées ou travaillées à temps partiel, pour élever des enfants ou s’occuper d’un proche malade ou handicapé. Lors de ces périodes, les assurés sont (...)

Carrière complète

Situation personnelle et professionnelle permettant d’obtenir une retraite sans minoration.

Catégorie active de la fonction publique

Emplois du secteur public présentant un risque particulier ou des fatigues exceptionnelles. Ces emplois permettent des départs anticipés en retraite, sous la condition d’avoir travaillé une durée minimale (17 ou 27 ans) dans ces (...)

Coefficient d’ajustement

Dans le système universel, coefficient appliqué sur la valeur de service en fonction de l’écart à l’âge du taux plein au moment du départ.

Cotisation contributive

Cotisations servant à la comptabilisation des droits à retraite à titre individuel Ces cotisations sont plafonnées.

Cotisation déplafonnée

Cotisations prélevées sur la totalité des revenus sans plafond pour financer de manière mutualisée le système de retraite. La cotisation déplafonnée n’est donc pas prise en compte pour le calcul des droits à retraite du (...)

Cotisation vieillesse

La cotisation vieillesse constitue la principale source de financement des retraites dans un régime en répartition. Elle est calculée sur tout ou partie de la rémunération selon les régimes. Une part de la cotisation est à la charge des employeurs. L’autre est à la charge des (...)

Cumul emploi-retraite

Vous avez la possibilité de cumuler totalement votre retraite avec une activité professionnelle. Cette possibilité est soumise à plusieurs conditions. Si celles-ci ne sont pas respectées, le cumul reste possible, mais il est soumis à un plafond de (...)

Décote

Coefficient de minoration (diminution) définitive appliquée à la retraite. La décote est aujourd’hui calculée en fonction de la durée d’assurance requise : si la durée d’assurance est insuffisante, une décote, soit une minoration de la pension, s’applique soit par différence avec la durée (...)

Droit à l’information

Il apporte une information personnelle, gratuite et régulière à chaque assuré sur ses droits à la retraite, en tenant compte de l’ensemble des régimes de retraite auxquels il a cotisé.

Durée d’assurance requise

Total des trimestres validés dans un régime de retraite. Elle sert au calcul de la retraite de base. Elle comprend les périodes d’activité et certaines périodes d’interruption d’activité, les trimestres de majoration d’assurance accordés en fonction de certaines situations et (...)

Gouvernance paritaire

Une gouvernance paritaire est un modèle de pilotage et de contrôle d’une structure associant à égalité les représentants des salariés et des employeurs. Ce système est utilisé actuellement par exemple à l’AGIRC-ARRCO.

Liquidation

Calcul et mise en paiement de la retraite.

Majoration de durée d’assurance

Les majorations de durée d’assurance sont des trimestres accordés au titre de la solidarité qui viennent s’ajouter à ceux acquis au titre de la carrière et viennent majorer la pension de retraite et minorer la décote. Elles sont attribuées au titre de certaines (...)