L’atelier citoyen

  • Partager l'article

Inspiré des conférences de citoyens et fondé sur le principe de délibération collective, l’atelier citoyen est un dispositif élaboré par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP).

L’atelier citoyen sur la mise en place d’un système de retraite universel aura pour objectif de construire un avis collectif et construit de citoyens sur la question de la confiance dans le système de retraite. 15 citoyens représentatifs de la diversité de la population seront réunis et formés au cours de deux weekends, complétés par des échanges en ligne.

Un programme de formation - élaboré par un comité de pilotage indépendant, qui en garanti le caractère pluriel et contradictoire - permettra aux citoyens d’auditionner des experts et des parties prenantes du sujet ayant des points de vue différents. Cette formation a pour objectif de permettre aux participants de se forger une position sur la question posée. L’avis citoyen qu’ils rédigeront pourra prendre en compte les points de consensus et de dissensus.

L’atelier citoyen se tiendra les weekends du 17-18 novembre et du 1er-2 décembre. Le premier weekend est principalement consacré à la formation. Le second weekend est davantage consacré à la rédaction de l’avis.

L’avis citoyen, au même titre que les éléments recueillis sur la plateforme en ligne et lors des ateliers en région, alimentera les préconisations que le Haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, rendra publique au cours du premier semestre 2019.