Le dispositif de participation

  • Partager l'article

Chargé par le Gouvernement de préparer et de conduire la concertation sur la réforme des retraites auprès d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites, a lancé le 31 mai 2018 un vaste dispositif de participation citoyenne.



La réforme, à laquelle le Gouvernement travaille, vise à créer un système universel dans lequel un euro cotisé donne les mêmes droits, quel que soit le moment où il a été versé et quel que soit le statut de celui qui a cotisé.

Retrouvez le dossier de presse spécifique au bilan de la participation citoyenne

Le passage d’un système de retraite reposant sur des logiques professionnelles et constitué de 42 régimes aux règles différentes à un système universel où les règles seront communes à tous, suppose de remettre en débat le système actuel, ses objectifs, ses paramètres et son pilotage.
Simplification, équité, adaptation aux évolutions de la société, mise en place d’un système pérenne : autant de principes dont les modalités de mise en œuvre ont été soumises au débat, via un dispositif de participation citoyenne.

Ce dispositif s’est organisé autour de différentes modalités de participation, en partenariat avec la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) :

31 mai 2018
Atelier de prospective collaborative
Première exploration citoyenne dans le futur système de retraite : « En 2040, tous égaux dans le nouveau système de retraite »
- Voir les résultats
31 mai > 31 octobre 2018
Plateforme de participation citoyenne
Débats en ligne sur 11 enjeux concrets de mise en œuvre de la réforme sur https://participez.reforme-retraite.gouv.fr
- Voir les résultats
Septembre > octobre 2018
Ateliers participatifs en région
Une journée pour réfléchir au futur système de retraite et imaginer des propositions concrètes
- Voir les résultats
17 et 18 novembre + 1er et 2 décembre 2018
Atelier citoyen
15 citoyens répondent à la question « À quelles conditions la confiance de tous dans le système de retraite peut-elle être renouvelée ? »
- Lire l’avis citoyen